Je serais là ! – L’homme étoilé

Envie d’une petite douceur afin de décompresser ? Et si vous lisiez Je serais là ! de l’homme étoilé ?

Je dois prévenir les potentiels lecteurs que cette BD est comme un deuxième tome, puisque l’homme étoilé a déjà publié une autre BD s’intitulant À la vie ! Pour autant, les deux se lisent indépendamment (et heureusement parce que j’ai commencé par la deuxième).

Ma rencontre avec cette BD

Je ne pouvais pas commencer cet article sans vous expliquer comment j’en suis venu à la lire. Ma rencontre avec l’homme étoilé commence par une simple vidéo sur Internet. Alors que je suis en train de scroller Facebook, je tombe sur ceci : lien Facebook.

Outre le fait que je trouvais son tee-shirt trop cool, j’ai surtout regardé la vidéo par curiosité parce que j’ai des proches qui travaillent au quotidien auprès des personnes âgées, même si le contexte ici est tout de même bien différent. Après avoir vu cette vidéo, je me suis dit « Il faut que j’achète cette BD ! ». Puis la vie m’a rattrapée et c’est sorti de ma tête. Tout du moins, jusqu’à il y peu de temps encore.

C’est pendant un week-end de vacances en Normandie pour rendre visite à une amie que je suis tombée sur la BD dans un magasin. Elle m’avait rattrapée, bien décidé à ce que je la lise ! Elle était cachée derrière une allée et comme une idiote, quand je l’ai reconnue, j’ai crié d’excitation. Ni une, ni deux, je l’embarquais à mes côtés.

Mais qui est l’homme étoilé ? Xavier, de son vrai prénom, est infirmier en soins palliatifs. Un rockeur barbu et tatoué au grand cœur. À l’origine, il créé un compte Instagram pour montrer que son métier ne signifie pas uniquement la mort. Oui elle en fait partie, mais son objectif est aussi de célébrer la vie et d’apporter du bonheur dans les derniers instants de ses patients.

Une BD remplie de légèreté, de passion, de tendresse et qui nous donne une belle leçon sur la vie

Non je n’exagère pas. Pouvoir partager des moments de vie avec cet homme qui est actuellement infirmier en soins palliatifs nous permet de comprendre beaucoup de choses, en commençant par l’humanité. En cette période plus que difficile pour un grand nombre d’entre-nous, je me rends compte à travers cette œuvre qu’il y a des personnes sur cette terre qui font tout pour rendre la vie des autres meilleures. L’homme étoilé, comme beaucoup d’autres infirmiers, c’est celui qui va accompagner les personnes en fin de vie, celui qui va t’aider et faire en sorte d’être là pour que tout soit plus doux. Un métier difficile mais un métier également très beau.

Aujourd’hui je sais que si je ne peux pas promettre une fin idéale, je peux garantir une main tendue, une oreille attentive, un regard compatissant et tendre…

Je serais là ! L’homme étoilé

L’auteur nous raconte sa vie d’infirmier, ses plus belles rencontres mais aussi ses doutes, ses craintes. Nous comprenons que son parcours l’a amené à s’interroger de nombreuses fois, tout en faisant de son mieux. Lui aussi reste humain et possède ses propres failles. Mais ce qui fait toute la beauté de cette BD, c’est qu’il ne cherche pas à cacher ou embellir la réalité. Il la raconte comme telle et c’est finalement cette sincérité qui est touchante.

Et le graphisme ?

Un graphisme simple et épuré, comme je les aime. Les couleurs s’inscrivent dans des tons bleus et jaunes pastels pour le présent, et en noir et blanc pour le passé. Très vite, nous nous rendons compte que ce sont ses rencontres passées qui définissent son présent. De plus, la fin de l’ouvrage contient une autre plume artistique, celle d’Alma. Comme un épilogue, les graphismes de l’homme étoilé et d’Alma sont mélangés au cours d’une conversation expliquant toute la beauté du métier que fait l’homme étoilé. De quoi convaincre même les plus sceptiques !

Nous avons l’éternité pour renaître.

Je serais là ! L’homme étoilé

Je dois avouer que cela faisait un long moment que je n’avais pas lu de BD. Merci à toi, l’homme étoilé, de m’avoir donné l’envie de relire cette catégorie. Et si jamais nos vies le permettent, j’adorerais pouvoir échanger au cours d’une interview ensemble.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? L’avez-vous lu ? N’hésitez pas à suivre le compte Instagram de l’homme étoilé !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer